Un accompagnement 100% opérationnel du chef d’entreprise


CREO a développé une capacité d’intervention à 360° :

 

Mentoring vision

  • Point et clarification de ses motivations, envies, rêves… son Why ;
  • Point sur ses blocages, freins, peurs ;
  • Point sur sa posture, ce qu’il assume et ce qu’il n’assume pas encore…

 

Définition de sa feuille de route idéale

Définition du projet de la transformation. Elle part de l’analyse de l’existant pour aller jusqu’à la réalisation de la feuille de route finalisée.

 

Déploiement opérationnel et suivi de la transformation et de sa performance 

 

  • Actions sur la gouvernance, l’organisation, le management.
  • Définition des objectifs et KPI pour suivre et piloter la performance.
  • Embarquement et montée en puissance de l’équipe de direction : partager la vision de la transformation et passer du management au leadership.

Une gamme flexible de solutions en temps partagé


CREO décline le concept du temps partagé pour toutes les fonctions :

 

DG miroir-mentor : Étienne Oddon aide le chef d’entreprise à faire évoluer sa posture et à formaliser sa feuille de route idéale. Cette étape dure en moyenne 6 mois.

 

DGA en temps partagé : Étienne Oddon copilote avec le chef d’entreprise la transformation. Il pilote aussi directement et opérationnellement les fonctions liées à la transformation. Sa durée d’intervention moyenne se situe entre 12 et 24 mois.

 

Directeurs Comex : CREO via le réseau KAIROS* met à disposition des ses clients des directeurs : DAG/DRH/DIR COMMERCIAL/ACHATS/RSE… pour structurer la fonction et renforcer le Comex.

 

Assistants et responsables externalisés : CREO via le réseau 3H18* met à disposition de ses clients des assistants et responsables (administratifs, commerciaux, RH, office manager, communication, réseaux sociaux …) pour gérer, structurer, et digitaliser l’exécution des process opérationnels. Parfois quelques heures par semaine sont suffisantes pour permettre au dirigeant de retrouver le temps et l’énergie pour se concentrer sur la croissance de son entreprise et des ses équipes !

 

* Étienne Oddon est :

DG cofondateur de 3H18 Sud-Ouest

 

DG en temps partagé, Associé Kairos, référent des agences de Biarritz, Pau et Tarbes

Les (grands) petits plus


Un accompagnement réalisé par un entrepreneur.

Etienne Oddon est chef d’entreprise depuis 25 ans.

 

Il a donc été confronté aux mêmes difficultés que ses clients. Il a l’expérience des fortes croissances et des projets ambitieux, avec de belles périodes d’euphorie où tout est aligné. Mais il a aussi connu des moments plus compliqués où tout semble bloqué, difficile, à refaire…

 

Il connait la pression qui pèse sur les épaules du chef d’entreprise, la solitude qu’il peut ressentir, le manque de temps, et parfois d’expertise qui l’empêche trop souvent de réaliser des projets qui pourtant lui tiennent à cœur et qui seraient bons pour son entreprise…

 

Sa force : parce qu’il a beaucoup appris de ses succès comme de ses échecs, il apporte un regard différent. Une prise de recul salutaire qui est possible, car, contrairement à ses clients, “il n’a pas la tête dans le guidon”.

 

Une expertise de l’accompagnement

Etienne Oddon a déjà accompagné pendant plus de 12 ans, via sa structure LEOO, de nombreux dirigeants et leurs équipes dans des phases critiques de transformation. Et il continue de le faire aujourd’hui, avec CREO.

Il sait donc les guider pour les aider à dépasser leurs peurs et leurs doutes, et parfois même leur posture de dirigeant. Autant d’évolutions indispensables pour franchir avec succès certains seuils . “Lorsqu’une nouvelle pièce de théâtre se joue, il faut changer la manière de jouer sinon les acteurs !”, explique-t-il. ” Les comportements et compétences attendues ne sont pas les mêmes à 5, 20, 50 et plus de 100 collaborateurs…”

 

Un concept propice aux collaborations agiles

S’affranchir des notions de temps et de statut contractuel permet de construire et d’animer son équipe en se focalisant uniquement sur les expertise et les compétences. C’est un immense avantage pour le chef d’entreprise mais aussi pour les équipes en place qui bénéficient directement et quotidiennement de l’apport de ces “compétences partagées” avec lesquelles elles construisent un avenir pérenne pour l’entreprise. Ce mode de collaboration est très efficace pour réaliser des changements en profondeur en embarquant toutes les équipes.

 

Ce concept est aussi très apprécié d’un certain type d’entrepreneurs, peu enclins à solliciter des consultants ou des coachs car davantage ouverts au partage d’expérience, au co-développement, au co-pilotage, aux collaborations agiles avec des objectifs et résultats concrets.

 

Une devise : “Le progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant”

Slogan de l’Association Progrès du Management dont Étienne a été l’un des présidents de club pendant 10 ans, il résume clairement son accompagnement impliqué.

 

Il se positionne comme un “sparring partner” auprès des dirigeants : en lui déléguant les rênes de leur stratégie d’entreprise, ces derniers profitent de son expérience et peuvent ainsi prendre de la hauteur et s’élever au rang de leaders.

 

 

Dans mon schéma de valeur, le leader grandit et fait grandir les autres. Il porte une vision, il inspire et donne envie de le suivre. Il révèle la créativité et l’intelligence qui est en chacun de nous. Il sait créer du sens pour chaque action à mener, impliquer et embarquer ses équipes, partager avec elles des valeurs afin de les conduire vers la réussite collective et individuelle.

La genèse de l’aventure CREO


Conscient de la chance qui l’accompagne depuis le début de sa vie professionnelle, Étienne Oddon envisageait depuis quelques années de passer à une phase plus orientée vers la transmission.

 

Il a alors rencontré successivement Marc Le Vernoy, Président fondateur de  3H18 et Philippe Miksa, Président fondateur de Kairos Group, tous deux précurseurs et leaders du temps partagé dans leurs créneaux respectifs ( assistants et responsables pour 3H18, directeurs pour Kairos)

 

Il a trouvé dans la complémentarité de ces deux approches du temps partagé,  la possibilité de partager son expérience en accompagnant stratégiquement et opérationnellement les  chefs d’entreprise , tout en leur offrant des solutions d’externalisation flexibles et immédiatement utilisables pour leur garantir un déploiement et une exécution parfaite.

 

Une approche efficace, pragmatique et performante qui lui ressemble : ayant le goût de l’action et du résultat, il ne se voyait pas être consultant ou coach.

 

J’aurais adoré bénéficier de ce type d’accompagnement à l’époque !

Travailler à l’épanouissement de tous les chefs d’entreprise


Que cela soit dans une période où tout va bien, et encore plus dans d’autres plus compliquées, les chefs d’entreprise sont souvent écartelés. Il y a ce qu’ils voulaient faire en fondant leur entreprise, et ce qu’ils font vraiment, dans la réalité quotidienne de leur management.

 

Et ce, pour différentes raisons : manque de temps, manque de moyens, doutes sur leur légitimité à partager leurs valeurs, convictions, rêves, peur de ne pas savoir comment s’y prendre ou de se positionner (risque d’être clivant).

 

Une situation qui les frustre et les fait souffrir… mais qui impacte aussi leurs collaborateurs et leurs écosystèmes. S’ils ne sont pas totalement eux-mêmes, leurs équipes risquent également de ne pas s’impliquer non plus à 100% !  L’entreprise n’est pas pleinement performante.

 

Etienne Oddon a connu ces difficultés et il s’en est sorti par le haut. Aujourd’hui, il est convaincu que l’entreprise est un lieu où :

  • L’on peut vraiment se réaliser, individuellement et en équipe ;
  • Ensemble, on peut expérimenter et construire le monde souhaitable dont nous rêvons…

C’est pour cela qu’il aide les entrepreneurs à oser reconnaître, assumer et exercer leur vocation initiale, leurs talents, leur mission de vie… pour qu’ils s’épanouissent davantage et qu’ils les mettent au service des autres.

 

La performance humaine (individuelle et collective) crée la performance économique souhaitable, c’est-à-dire économique, sociale et environnementale.

À propos d’Étienne Oddon, le fondateur


Etienne Oddon fondateur de CREO, mentor, coach, consultant Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, sud ouest

Ayant l’âme d’un développeur, j’ai fait de la stratégie d’entreprise le socle de ma vie professionnelle.

 

Etienne Oddon a 25 ans d’expérience en tant que dirigeant d’entreprise dans divers secteurs comme l’industrie, les services, le data marketing, et l’édition de solutions Saas. Il a accompagné de nombreux clients français et européens (Grands Groupes, ETI et PME) dans leur performance business.

 

Autant d’entreprises qu’il a conduit dans leur croissance en élaborant des stratégies, en veillant à leur mise en application et à leur bonne exécution.

 

Grâce à toutes ces rencontres et expériences, Étienne Oddon a notamment eu l’opportunité de :

  • Présider et renforcer des comités exécutifs, des équipes multi-sites et pluridisciplinaires de 25 à 350 personnes.
  • Construire des stratégies et impliquer toutes les équipes : internes, réseaux, partenaires, clients… 
  • Piloter la création d’offres disruptives, de transformation digitale, de croissance, de repositionnement, de réorganisation… 
  • Développer considérablement les ventes, notamment par l’industrialisation et l’automatisation des processus (acquisition, PRM, CRM, CDP) et par la négociation de partenariats stratégiques.
  • Animer des réseaux de distribution et forces de ventes directes et indirectes en B2B/B2B2C/B2C.
  • Piloter et construire les relations avec les investisseurs pour les levées de fonds, les négociations et closing, la mise en place des comités, le reporting, les conseils d’administration.

Toutes ces années d’expérience à diriger des PME ont donné naissance aux solutions innovantes d’accompagnement impliqué qu’il développe actuellement pour les dirigeants.

 

En 2009, Étienne a créé une start-up spécialisée dans le marketing relationnel (LEOO). Elle intervenait auprès des ETIs et Grands Comptes européens privés et publics, dans leur transformation digitale. Il a levé des fonds à deux reprises et vendu ses parts en 2019 à un groupe industriel leader sur le marché du data marketing tout en en restant le Président.

 

Durant l’été 2021, il a décidé de mettre fin à son mandant au 31 décembre de la même année pour s’installer dans la région du Sud-Ouest. Un choix de vie en adéquation avec une autre de ses passions : le sport (trail, ski de randonnée, kite, surf, voile).

 

Ses 4 enfants étant grands et autonomes, résider au pied des Pyrénées lui permet de profiter de la montagne et de l’océan toute l’année. Il apprécie aussi beaucoup la simplicité et le dynamisme de l’état d’esprit de la région.